Rien ne semble pouvoir ralentir le raz de marée Internet. Selon Médiamétrie, 71% des Français de 11 ans et plus sont connectés et actifs, et passent en moyenne plus de 28 heures par mois sur la toile ! On n'en est pas encore aux chiffres délirants de la télévision, mais à ce rythme de croissance effréné, cela ne saurait tarder...
Internet est devenu incontournable - ce n'est pas vraiment une surprise - mais sommes nous prêts à tout faire par Internet, quitte à abandonner définitivement le traditionnel shopping en famille ?
Comme nous réalisons chaque mois avec Challenges, BVA et BFM un baromètre d'activité (1), nous en avons profité pour demander aux Français comment ils prévoyaient d'effectuer leurs traditionnels achats de Noël, et pour quelle part ils comptaient utiliser le e-commerce.
La réponse est sans ambiguïté: Une nette majorité d'entre eux (55%) affirme que leurs achats de cette fin d'année ne se feront plus seulement en boutique, mais en combinant Internet et un déplacement dans les magasins.
La tendance est très lourde puisque cette majorité devient écrasante pour les 25-34 ans qui sont 69% à ne plus envisager d'achats sans le concours d'Internet, et les résultats restent assez proches quelle que soit la catégorie socioprofessionnelle des Français interrogés.
C'est un résultat extraordinaire si l'on se souvient que la bulle spéculative Internet ne date que de 2001... A cette époque, s'il était déjà évident que la toile constituait un outil formidable pour s'informer et partager des données, la possibilité qu'une part non négligeable du commerce de masse se transfère sur Internet restait à l'état d'hypothèse.
Pourtant, la révolution industrielle du XXIème siècle a bien eu lieu, et un peu plus de 10 ans ont suffi à bousculer des centaines d'années d'habitude pour faire gagner l'économie du net !
Autre enseignement majeur de notre baromètre, si une majorité des Français n'envisage plus de faire ses courses de Noël sans passer par Internet, ils ne sont en revanche qu'une toute petite minorité à n'utiliser que le Web pour leurs achats (3%).
Un chiffre aussi faible indique une tendance de fond: Internet ne remplace pas l'achat en magasin. Que l'on s'informe sur la toile pour acheter en boutique ou que l'on repère en magasin ce qu'on va commander sur Internet, il est clair que c'est la combinaison des deux méthodes qui est aujourd'hui au cœur des habitudes d'achats des Français.
Internet est donc un outil fondamental pour les achats des Français, mais il est encore loin de remplacer le commerce de proximité. C'est la victoire par KO du "Brick & Click" sur le fameux "Brick & Mortar" (2) !
Le duo gagnant du commerce pour le futur, c'est l'association du commerce physique et virtuel que l'on retrouve aujourd'hui dans presque toutes les grandes marques ou activités, qu'il s'agisse d'Apple, de la FNAC voire des banques qui offrent souvent l'essentiel de leurs services sur leurs sites tout en conservant des guichets.
Si les pure players Internet comme Amazon ou Ebay sont devenus des géants mondiaux, il n'en reste pas moins vrai que l'essentiel du commerce mondial se fait toujours à plus de 95% selon des circuits traditionnels. L'avenir n'est donc pas dans le remplacement de l'un par l'autre, mais plutôt dans la combinaison des deux.
Après tout, flâner dans les rayons en famille pour faire ses achats, ce n'est peut être pas si mal pour le maintien d'un lien social, non?
(1) Les résultats du Baromètre BVA - Avanquest - Challenges - BFM de Décembre:
La question Nouvelles Technologies du mois - Dec 2011.pdf
(2) Dans le contexte de l'Internet, l'expression Brick and mortar (« des briques et du ciment » en français) sert à désigner une entreprise de vente traditionnelle ayant des points de vente « physiques » dans des immeubles « en dur ». Une entreprise de type brick and mortar qui propose également des produits sur l'Internet est désignée par l'expression bricks and clicks (« des briques et des clics »). Source Wikipédia
Crédits:
Shopping en famille (c) 123rf.com
Révolution industrielle (c) wikirouge.net
Internaute (c) info-mods.com
Herelieux Vs Hernandez (c) MaxPPP
Internet en famille (c) insightmediaintl.com
Médiamétrie, Apple, FNAC, Amazon, Ebay sont des marques déposées

From http://leconomiereelle.blogs.challenges.fr/ - Original post
1Dec2011